Biographie
Tout petit déjà ...
Tout commence par l'arrivée d'un magnétophone à cassette à la maison (un Philips avec une seule commande rectangulaire pour la lecture, l'avance ou le retour rapide). Appareil magique qui enroule le temps et les sons sur une bande hélas inaccessible dans son boîtier. Enchainer des séquences est laborieux, mais la famille est patiente.
... puis il grandit ...
Étudiant, première prise en main d'un magnétophone à bande. Geste solennel des ciseaux sur la bande et ruban adhésif : la table de montage est simple. C'est l'occasion de réaliser quelques "reportages" sur la vie du campus.
... et se mit au travail.
Vie professionnelle, déplacements fréquents, la photographie – plus instantanée – est venue remplacer l'enregistrement sonore. Mais les bandes ne sont jamais loin : 1/4 ou 1/2 pouce et même 2 pouces, sur lesquelles des Nagra, Thorn Emi ou Schlumberger enregistrent des signaux de mesures, de capteurs et des résultats d'essai.
Mais un beau jour,
Découverte de la prise de son des chants d'oiseaux et révélation de l'enregistrement en milieu naturel. Alors tout s'enchaine : adhésion à l'association "L'oiseau Musicien" puis en 2004 création de Sonatura.
L'aventure Sonatura
Sonatura est née d'un constat simple : l'absence de vitrines et de moyens de diffusion du travail des preneurs de sons. Alors comment faire découvrir et donner l'envie de l'écoute des sons de la nature ? Défi relevé, nous nous lançons avec 4 autres passionnés – professionnels et amateurs éclairés – dans la grande aventure de l'édition phonographique en créant la première revue sonore consacrée aux sons de la nature et à la création musicale et artistique qui s'y rattache. Aujourd'hui, Sonatura a édité 18 CD.
Rapidité, instantanéité. Dans un monde où la vitesse et le délai règlent nos vies, l'aspect temporel est l'essence même du son : quand l'instant se transforme en moment, c'est là sa vraie valeur.
Alors installez vous et prenez le temps d'écouter.
Remerciements
Si la prise de son est d'une pratique souvent solitaire, l'attrape-son est un animal social, donc sans les autres je ne serai rien.
Que tous ceux qui m'ont permis de réaliser cette passion ou contribuent à l'enrichir en soit ici remerciés, et tout particulièrement Hélène, ma compagne, patiente complice de mes vagabondages, relectrice et correctrice de mes élucubrations. François CHARRON qui me fit découvrir la prise de son animalière, Gilles ABBÉ qui me conseilla et m'encouragea à me lancer, Fernand DEROUSSEN co-fondateur de Sonatura, instigateur et compagnon de mes plus belles expéditions naturalistes, Pascal DHUICQ sans qui Sonatura n'existerait plus, et tous ceux avec qui, au hasard des rencontres ou lors d'évènements organisés, nous avons pu créer et entretenir les liens qui nous rassemblent autour de cette passion.
Philippe